Page d"wittraf.com

 

 

Au nom d’Allah,le Tout Miséricordieux, .

 

C'est l'un des quatre Prophètes arabes

 

madian.jpg

 

Croire aux prophètes est l'un des fondements de la foi musulmane. Dieu a choisi ces hommes de haute vertu pour être Ses Lieutenants sur Terre et propager Sa Parole. Les prophètes annoncent aux hommes les commandements divins, corrigent leurs déviations et exhortent chacun à n'adorer que Lui et à s'attacher aux bonnes mœurs.

Dieu le Tout-Puissant a envoyé à chaque communauté un avertisseur. C'est pourquoi on compte un grand nombre de prophètes. Cependant, le Coran n'en cite nommément que vingt-cinq, parmi les plus grands. C'est précisément l'histoire de ces prophètes que la collection "Les récits des prophètes" vous propose de découvrir.

Chaque récit de cette collection prend sa source dans le Coran et la Sunna, mais aussi chez l'illustre imam Ibn Kathîr (m. 774 H), à qui l'on doit « Les Récits des prophètes » et « L'exégèse coranique ».

Les informations sûres contenues dans le Coran et la Sunna authentique sont relatées avec un style affirmatif. Concernant les détails incertains que les exégètes puisent généralement dans la tradition judéo-chrétienne ou dans la tradition arabe pré-islamique, nous avons émis des réserves en les introduisant par des expressions telles que « on dit » ou « on raconte ».

L'histoire de Madyan, le peuple de Shu'ayb, sur lui le salut

 

Fond-ecran-islam-coran--175--.jpg

 

Selon Abou Dhar, le Prophète a dit en parlant des Prophètes : "Parmi eux, il y en a quatre qui sont arabes : Hoûd, Sâlih, Chou'ayb, et ton Prophète, ô Abou Dhar". (ibn Il est envoyé au peuple de Madyan - à Al-Aïka - qu'il prêche à l'unicité d'Allâh et au

bon comportement Hibbân) Allâh a dit : {Et aux Madyan, leur frère Chuaïb : "Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Une preuve vous est venue de votre Seigneur. Donnez donc la pleine mesure et le poids et ne donnez pas aux gens moins que ce qui leur est dû. Et ne commettez pas de la corruption sur la terre après sa réforme. Ce sera mieux pour vous si vous êtes croyants. Et ne vous placez pas sur tout chemin, menaçant, empêchant du sentier d'Allâh celui qui croit en Lui et cherchant à rendre ce sentier tortueux. Rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux et qu'Il vous a multipliés en grand nombre. Et regardez ce qui est advenu aux fauteurs de désordre. Si une partie d'entre vous a cru au avec lequel j'ai été envoyé, et qu'une partie n'a pas cru, patientez donc jusqu'à ce qu'Allâh juge parmi nous car Il est le Meilleur des juges."} (7/85-87)
Allâh a dit : {Et (Nous avons envoyé) au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit : "Ô mon peuple, adorez Allah; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l'aisance, et je crains pour vous [si vous ne croyez pas] le châtiment d'un jour qui enveloppera


 

tout. ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux

gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre. Ce qui demeure auprès d'Allâh est meilleur pour vous si vous êtes croyants ! Et je ne suis pas un gardien pour vous".} (11/84-86)
Allâh a dit : {Il dit : mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation ?... Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. ô mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiment qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hud, ou le peuple de Salih et (l'exemple du) peuple de Lot n'est pas éloigné de vous. Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour".} (11/88-90)
Allâh a dit : {Les gens d'Al-Aïka traitèrent de menteurs les Messagers. Lorsque Chuaïb leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]". Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allâh donc et obéissez-moi, et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers. Donnez la pleine mesure et n'en faites rien perdre [aux gens], et pesez avec une balance exacte. Ne donnez pas aux gens moins que leur dû; et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre. Et craignez Celui qui vous a créés, vous et les anciennes générations".} (26/176-184)
Allâh a dit : {De même, aux


 

Madyan (Nous envoyâmes) leur frère Chuaïb qui leur dit : "ô mon peuple, adorez Allâh et attendez-vous au Jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre".} (29/36)
Son peuple a refusé son appel, et le menace même
Allâh a dit : {Les notables de son peuple qui s'enflaient d'orgueil, dirent : "Nous t'expulserons certes de notre cité, ô Chuaïb, toi et ceux qui ont cru avec toi. Ou que vous reveniez à notre religion." - Il dit : "Est-ce même quand cela nous répugne ?". Certes, nous aurions forgé un mensonge contre Allâh si nous revenions à votre religion après qu'Allâh nous en a sauvés. Il ne nous appartient pas d'y retourner à moins qu'Allâh notre Seigneur ne le veuille. Notre Seigneur embrasse toute chose de Sa science. C'est en Allâh que nous plaçons notre confiance. ô notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges." Et les notables de son peuple qui ne croyaient pas, dirent : "Si vous suivez Chuaïb, vous serez assurément perdants".} (7/88-90)
Allâh a dit : {Ils dirent : "Ô Chuaïb ! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons ? Est-ce toi l'indulgent, le droit ?"} (11/87)
Allâh a dit : {Ils dirent : "Tu es certes du nombre des ensorcelés; tu n'es qu'un homme comme nous; et vraiment nous pensons que tu es du nombre des menteurs. Fais donc tomber sur nous des morceaux du ciel si tu es du nombre des véridiques !"} (26/185-187)
Il reponds à leurs menace par la confiance en Allâh
Allâh a dit : {Ils dirent : "Ô Chuaïb, nous ne

comprenons pas grand chose à ce que tu dis; et vraiment nous te considérons comme faible parmi nous. Si ce n'est ton clan, nous t'aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de t'atteindre". Il dit : "Ô mon peuple, mon clan est-il à vos yeux plus puissant qu'Allâh à qui vous tournez ouvertement le dos ? Mon Seigneur embrasse(en Sa science) tout ce que vous oeuvrez. ô mon peuple, agissez autant que vous voulez. Moi aussi j'agis. Bientôt,


 

vous saurez sur qui tombera un châtiment qui le déshonorera, et qui de nous est l'imposteur. Et attendez (la conséquence de vos actes) ! Moi aussi j'attends avec vous".} (11/91-94)
Allâh a dit : {Il dit : "Mon Seigneur sait mieux ce que vous faites".} (26/188)
Allâh les saisit d'un tremblement de terre pour leur mécréance
Allâh a dit : {Alors le tremblement (de terre) les saisit; et les voilà étendus, gisant

 

213.jpg

 

dans leurs demeures. Ceux qui traitaient Chuaïb de menteur (disparurent) comme s'ils n'y avaient jamais vécu. Ceux qui traitaient Chuaïb de menteur furent eux les perdants. Il se détourna d'eux et dit : mon peuple, je vous ai bien communiqué les s de mon Seigneur et donné des conseils. Comment donc m'attristerais-je sur des gens mécréants ?"} (7/91-93)
Allâh a dit : {Lorsque vint Notre ordre, Nous sauvâmes, par une miséricorde de Notre part, Chuaïb et ceux qui avaient cru avec lui. Et le Cri terrible saisit les injustes, et ils gisèrent dans leurs demeures, comme s'ils n'y avaient jamais prospéré. Que les Madyan s'éloignent comme les Tamud se sont éloignés.} (11/94-94)
Allâh a dit : {Mais ils le traitèrent de menteur. Alors, le châtiment du jour de l'Ombre les saisit. Ce fut le châtiment d'un jour terrible. Voilà bien là un prodige. Cependant, la plupart d'entre eux ne croient pas.} (26/189-190)
Allâh a dit : {Mais ils le traitèrent de menteur. Le cataclysme des saisit, et au matin, ils gisaient sans vie dans leurs demeures.} (29/37)

 

 

 

Page d"wittraf.com

 

 

Copyright web hébergé & sécurisé par Coucher de soleil sur la plageCoucher de soleil sur la plage

Propulsé par wittraf Tous droits réservés. Design : wittraf.com ©2007 - 2017  Coucher de soleil sur la plage

 

 

Vous êtes sur www.wittraf.com.

 

 

N'oubliez pas de me suivre !

 

|retour|